Louis GADDI – Promotion 2019

Les anciens du DJCE témoignent

Avocat en droit pénal des affaires, Addleshaw Goddard LLP

Officier de réserve de l’armée de terre – Chargé d’enseignement en droit pénal et procédure pénale

DJCE de Lyon, promotion 2019

• Question 1 : Quel a été votre parcours, depuis que vous avez quitté le DJCE de Lyon ?

Après le DJCE de Lyon j’ai directement rejoint l’EFB. J’ai été 9 mois en stage auprès de Jean Tamalet chez Bird & Bird à Paris et 6 mois en stage final au sein du cabinet VIGO. J’ai également travaillé 6 mois en tant que chargé d’appui aux acteurs économiques à l’Agence française anticorruption.

J’ai prêté serment le 9 décembre 2021 et j’ai passé 1 an en tant que collaborateur au sein de l’équipe en charge du droit pénal des affaires de Fidal.

Désormais, je suis collaborateur chez Addleshaw Goddard à Paris pour lequel j’interviens en droit pénal des affaires.

Je suis également officier de réserve au sein du 1er régiment de chasseurs parachutistes et j’enseigne le droit pénal général à l’université Paris Panthéon Assas ainsi que le droit pénal international des affaires aux étudiants du M2 droit de la famille de l’ICP.

• Question 2 : Qu’est-ce que le DJCE de Lyon vous a apporté ?

Tout d’abord, la formation stricto sensu m’a apporté des connaissances générales dans les différentes matières du droit des affaires ainsi qu’en comptabilité. Ces différentes matières sont la source des différentes infractions du droit pénal des affaires.

Plus que ça, le caractère professionnel de l’enseignement mais surtout l’engagement associatif inhérent au DJCE de Lyon m’ont permis de développer des compétences essentielles dans l’exercice de ma profession. Cet investissement associatif ne doit absolument pas être négligé et au contraire doit être pleinement exploité car il permet de développer des relations extra-scolaires avec des professionnels du droit et des universitaires.

Enfin, le DJCE de Lyon c’est un réseau avec aujourd’hui des confrères ou juristes d’entreprise qui exercent dans différents domaines du droit et avec qui il est possible d’échanger sur des questions techniques ou de s’envoyer mutuellement des clients.

• Question 3 : Quelle vision avez-vous de ce diplôme ?

Je suis certainement trop chauvin mais je pense que c’est la meilleure formation du marché.

C’est une grande école au sein de l’université, avec la presque gratuité liée à l’université, la qualité des enseignements inhérente à la faculté de droit de Lyon 3, la junior entreprise de l’école de commerce et le réseau de la grande école.

Question 4 : Éventuellement, avez-vous un souvenir particulier ou une anecdote à raconter à propos de vos années au DJCE de Lyon ?

Les bons souvenirs sont trop nombreux et les anecdotes doivent rester sous la foi de l’IDEA. Une chose est sure c’est que nous sommes une seconde famille.

• Question 5 : Et pour finir, quel(s) conseil(s) donneriez-vous aux étudiants du DJCE de Lyon ?

Soyez collectifs : Ensemble vous irez beaucoup plus loin et vous serez beaucoup plus fort. Il n’y a aucun concours au sein du DJCE.

Surtout profitez ! Profitez de vos une ou deux années. Profitez des évènements que vous organisez et surtout profitez de Montpellier, ça n’arrive qu’une fois et tous les autres étudiants vous envient ce mois de « spécialisation ».