LE MOT DU DIRECTEUR

« Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur », nous enseigne Churchill…comme si se plonger sur ce qui a été fait hier peut constituer un précieux guide de ce que l’on pourra faire demain. Le DJCE de Lyon III bénéficie incontestablement d’une remarquable longévité. Après plus de quarante-cinq années d’existence, son rayonnement est intact. Il attire chaque année les meilleurs étudiants de la région lyonnaise et au-delà. Il forme chaque année des étudiants de haut niveau aux techniques pointues du droit des affaires, où savoirs universitaires et savoir-faire pratiques s’allient selon une alchimie qui a fait ses preuves. Il favorise la rencontre d’univers professionnels variés et permet aux étudiants de s’appuyer sur un réseau inégalé. 

Pour maintenir ce haut niveau d’exigence, le DJCE de Lyon III s’appuie sur une sélection poussée des candidats qui tient compte du niveau académique, de la maitrise des langues étrangères, des stages réalisés ou projetés, ainsi que l’engagement associatif ou l’implication dans la vie de la cité.

Les étudiants qui intègrent cette formation sont également amenés à travailler de manière soudée ; l’échange et la communication au sein de la promotion ainsi que le travail et la rigueur sont les maîtres mots. 

L’effectif de la promotion étant réduit, l’accompagnement des étudiants est fondamental ; il se fait grâce à l’implication des professionnels (parrainage d’un avocat), de l’équipe pédagogique et des liens qui se nouent entre la promotion du M1 et celle du M2.

Les débouchés professionnels pour les étudiants issus de cette formation sont variés : avocat en droit des affaires, en droit fiscal, juriste d’entreprise (fusions acquisitions, droit des contrats, droit économique, RSE, compliance), notaire (pour ceux prolongeant vers une formation notariale) … »

Régis Vabres

Agrégé des facultés de droit

Professeur à l’université Jean Moulin Lyon III


Présentation Régis VABRES

Ancien élève de l’École Normale Supérieure de Cachan, agrégé d’économie et gestion, agrégé de droit privé et sciences criminelles (concours 2013 ; prés. jury : M. GRIMALDI), Régis VABRES est professeur à l’université Jean Moulin Lyon III depuis le 1er septembre 2020. Docteur en droit de l’université Panthéon-Assas, il a auparavant exercé les fonctions de maître de conférences à l’université de Reims (2007/2013) et de professeur à l’université de Bourgogne (2013/2020). Spécialisé en droit fiscal et en droit financier, il est l’auteur de plusieurs articles et chroniques (revue Ingénierie patrimoniale ; Bulletin Joly Sociétés). Il est également l’auteur d’un ouvrage de droit fiscal publié annuellement aux éditions DALLOZ.