Nos événements


Dîner des anciens – Avril 2024

Ce vendredi 12 avril a eu lieu le traditionnel Dîner des anciens du DJCE de Lyon, réunissant alumni et actuels étudiants.

La soirée a débuté par un discours de Camille Falcoz et Romain Reffay, présidents de l’Association, suivi des mots de notre Directeur de Master, Monsieur le Professeur Régis VABRES.

En évoquant le passé, le présent et l’avenir du diplôme, ces moments ont mis en valeur l’histoire de notre formation. Ce fut l’occasion de se remémorer les moments forts partagés au cours de celle-ci, soulignant les liens indéfectibles qui unissent ses anciens étudiants.

Entre rencontres et retrouvailles, les alumni et les étudiants des deux promotions du DJCE ont pu partager un moment de convivialité.

Grâce à votre présence et à votre bonne humeur, le Dîner des anciens fut, cette année encore, une réussite ! Nous sommes reconnaissants envers tous les participants pour avoir contribué à cette belle soirée.

La tenue de cet événement, année après année, tient particulièrement à coeur aux promotions DJCéistes se succédant.

Nous espérons que chacun d’entre vous aura passé un agréable moment et espérons vous revoir l’an prochain !


Le DJCE de Lyon, membre du jury du challenge DGEMC – Avril 2024

Cette année s’est déroulée la 7ème édition du challenge Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain (DGEMC) autour du thème de « la responsabilité environnementale ».

Le challenge DGEMC est un événement organisé en collaboration avec des universités de droit, des avocats et magistrats de la region. 11 lycées d’Auvergne-Rhône-Alpes y ont participé, regroupant ainsi plus de 180 élèves de terminale ayant effectué l’option DGEMC, prévue depuis la réforme du lycée.

Réuni au sein du lycée Condorcet de Saint-Priest, l’ensemble des élèves a du participer aux deux épreuves suivantes : une épreuve de plaidoirie — consistant en un jeu de rôle où les élèves endossent la robe de l’avocat pour construire une argumentation juridique — ainsi qu’une épreuve d’éloquence, consistant en l’analyse d’une problématique juridique basée sur un dossier remis par les organisateurs.

À ce titre, certains membres du pôle RSE de l’association du DJCE de Lyon ont pu faire partie des membres du jury, pour la troisième année consécutive. Oriane DEVIS et Laurine REBORA ont ainsi participé à la nomination des équipes lauréates.

L’association du DJCE de Lyon remercie particulièrement Céline Castillo Barral Baron pour l’organisation de ce bel événement et pour nous avoir, une nouvelle fois, conviés en tant que membre du jury de ce challenge interacadémique.


Conférence du Pôle international – Le rôle de l’avocat dans le système OHADA – Mars 2024

Le 27 mars dernier, les étudiants de M1 et M2 du DJCE de Lyon ont eu le plaisir de recevoir Maître Deana d’Almeida, Maître Nicolas Bonnefoy, Maître Olivier Bustin et Maître Boris Martor pour une conférence dématérialisée consacrée au rôle de l’avocat sur le continent Africain, et plus particulièrement dans la région couverte par le système OHADA.

Nous remercions Maître Deana D’ALMEIDA, avocate associée au sein du cabinet CMS Francis Lefebvre à Paris et responsable de la pratique fiscale dans la région Afrique, pour l’apport de son expertise en matière de fiscalité internationale dans les pays d’Afrique subsaharienne. De même, un grand merci à Maître Nicolas BONNEFOY, avocat associé au sein du cabinet Asafo & Co à Londres, pour son éclairage pratique concernant l’accompagnement et la maîtrise d’opérations juridiques complexes pour des entreprises pétrolières et gazières sur le continent Africain. Nous remercions également Maître BUSTIN, avocat associé au sein du cabinet Pinsent Masons et praticien expert du système OHADA pour son éclairage pratique sur l’accompagnement des entreprises du secteur de l’énergie, des infrastructures et de la télécommunication au sein de la région Afrique. Enfin, merci beaucoup à Maître Boris MARTOR, avocat-associé au sein du cabinet Bird & Bird à Paris, pour son expertise pointue sur le développement et le financement de projets énergétiques et d’infrastructures en France, en Europe et en Afrique.

Les avocats ont pu présenter la diversité de leurs pratiques au sein d’une discussion organisée autour de trois axes. D’abord, ils se sont attachés à définir ce qu’est le droit des affaires OHADA, de sa création à son évolution, en passant par sa structure institutionnelle. Ensuite, ils nous ont présenté la façon dont ils sont parvenus à une telle pratique au cours de leurs parcours professionnels respectifs. Enfin, ils ont répondu aux diverses questions des étudiants sur leur rôle dans la région Afrique, à travers la présentation de dossiers concrets.

En somme, les étudiants ont pu bénéficier des riches enseignements des divers intervenants sur les opportunités et les défis du quotidien d’un avocat qui exerce dans un environnement international.

Nous remercions sincèrement l’ensemble des intervenants pour ce moment d’échange particulièrement intéressant !


Gala des masters – Mars 2024

Vous l’attendiez… Le traditionnel et prestigieux Gala des Masters de droit de l’université Jean Moulin Lyon 3 est de retour !

Cette année les étudiants du DJCE de Lyon ont décidé d’immortaliser cet événement en le rendant encore plus particulier avec l’instauration d’un thème. Ce gala se fera donc sous le thème du : bal masqué !

L’association du DJCE de Lyon est fière d’organiser cette année encore cet évènement cardinal de la vie étudiante des Masters de droit de l’université, et remercie les participants pour le succès exceptionnel de l’édition 2024 !


Des étudiants du DJCE de Lyon finalistes du défi de l’Université Paris-Saclay / White & Case de la meilleure équipe d’Avocats d’Affaires de demain ! – Décembre 2023

L’Association du DJCE de Lyon est très fière de vous présenter l’équipe ayant représenté le Master 2 Droit des affaires et fiscalité – DJCE de Lyon lors du « Défi de l’Université Paris-Saclay / White & Case de la meilleure équipe d’Avocats d’Affaires de demain ».

Composée de Léna Giesbert, Marion Planet et Charles Roberti, cette équipe s’est placée parmi les finalistes du défi comptant initialement 36 équipes constituées d’étudiants de Master d’Universités et de Grandes Écoles venant de toute la France. Il s’agit de la troisième année consécutive durant laquelle les étudiants du DJCE de Lyon atteignent au moins la place de finalistes dans ce concours d’excellence.

Après une première épreuve écrite portant sur la résolution d’un cas pratique mêlant diverses problématiques juridiques, 8 équipes se sont rendues à l’Université Paris-Saclay pour défendre leur solution à l’oral. Enfin, les équipes finalistes se sont retrouvées dans les locaux du prestigieux cabinet White & Case LLP pour résoudre un nouveau cas pratique en 3 heures et le présenter devant un jury.

Nous remercions le jury présidé par Quitterie de Pelleport et composé de Maître Guillaume Vallat, Maître Estelle Philippi, Maître Alexandre Jaurett, Maître Xavier Petet ainsi que les Professeurs Véronique Magnier et Yann Paclot.

Merci également à Maître Jean-François Le Corre ainsi qu’à l’équipe organisatrice, le Master 2 Business, Tax & Financial Market Law (Paris-Saclay), pour ce défi.

Encore félicitations à nos finalistes !

Crédit photo : Patrick Lazic pour Sajin Photo


Des étudiants du DJCE de Lyon remportent la première place lors de la troisième édition du Prix Akilys ! – Décembre 2023

L’association du DJCE de Lyon tient à féliciter ses deux étudiantes : Lucie Bessac et Claire Pons, accompagnées de Anthony Cognet et de Lina Berais du Master Droit et Ingénierie Financière, pour leur première place lors de la troisième édition du Prix Akilys !

Ce Prix vise à promouvoir la pluridisciplinarité de la profession d’avocat grâce à des équipes composées de plusieurs étudiants issus des différents Masters de droit des affaires de l’Université Jean Moulin Lyon III.

Ainsi, les étudiants ont eu à résoudre un cas pratique transversal visant à accompagner un client dans la reprise d’un groupe en difficulté financière.

Nous remercions l’Université Jean Moulin Lyon 3 et le jury — composé de Pauline Fourmaux, Laurent Stamm, Olivier GOUT, Quentin Némoz-Rajot et Philippe Chiorra — pour l’accueil de nos étudiants ainsi que le Cabinet Akilys Avocats pour l’organisation de ce beau concours !


Remise des diplômes – 46ème Promotion du DJCE de Lyon – Décembre 2023

Ce samedi 16 décembre a eu lieu la cérémonie de remise des diplômes de la 46e promotion du DJCE de Lyon !

La cérémonie a commencé par les discours émouvants des co-présidents, Carla Faravellon et Jean-Baptiste Rossigneux, ainsi que d’ Alexandrine ROUSSEAU et Jeanne Cazorla, en qualité de Majors du Master Droit des affaires et Fiscalité et du DU Diplôme de juriste conseil d’entreprise.
Après cinq ans sur les bancs de la Faculté de droit et deux années riches en émotions et réussites au sein du DJCE, les étudiants de la 46e promotions se sont vus remettre leur diplôme par Maître Jeremy Duret et Monsieur Grégory BUZOLICH, alumni du DJCE de Lyon.

Nous tenons à les remercier chaleureusement pour leur présence, leur bienveillance et leurs discours encourageants qui ont sans aucun doute marqué les étudiants.

Enfin, un grand merci à l’ensemble de nos partenaires pour leur soutien infaillible au fil des promotions.

Nous souhaitons à la promotion sortante une bonne continuation et un épanouissement dans leurs carrières respectives !


Noël pour les enfants du centre Léon Bérard – Décembre 2023

La période de Noël approche à grands pas !

Si cette fête représente pour la plupart un moment magique de partage et de convivialité, certains ne profiteront pas de ce que l’on pourrait appeler « la féérie de Noël ». Tel est notamment le cas des enfants malades passant les fêtes à l’hôpital.

C’est la raison pour laquelle les étudiants du DJCE de Lyon ont, chaque année, a coeur de tenter d’apporter un peu de magie dans le Noël de ces enfants.

Nous organisons ainsi une collecte de cadeaux au profit des enfants de l’Institut d’Hématologie et d’Oncologie Pédiatrique (IHOPe) du centre Léon Bérard à Lyon. L’ensemble des fonds servira à financer l’achat des cadeaux qui seront distribués, la veille de Noël, aux enfants.

L’Association tient à remercier d’ores et déjà les différentes associations étudiantes de la Faculté de droit de l’Université Jean Moulin Lyon 3 qui se sont mobilisées et ont répondu présentes dans le cadre de ce projet caritatif.

Nous vous remercions sincèrement pour votre soutien et vous souhaitons de bonnes fêtes de fin d’année !


Conférence du Pôle international – Droit chinois et propriété intellectuelle – Novembre 2023

Ce vendredi 17 novembre, les deux promotions du DJCE ont eu le plaisir d’accueillir le Professeur Shujie FENG pour la première conférence organisée par le pôle international de l’Association du DJCE de Lyon.

Pour ce premier séminaire, qui s’inscrit dans le cadre d’un cycle de présentation de divers droits étrangers, Lucie Bessac et Carla Hoenn ont choisi de présenter le droit chinois lequel est passionnant tant par sa tradition juridique qui s’illustre par le légalisme et le confucianisme, que par les profonds changements auxquels il a été soumis sous l’effet des transformations économiques et mutations technologiques qu’a connu la Chine.

Pour ce faire, la venue du Professeur FENG a été une réelle opportunité pour les étudiants. En effet, le Professeur Shujie FENG est doctorant de l’Université Paris I Panthéon Sorbonne, Professeur de droit à l’Université Tsinghua à Pékin et expert au centre de supervisions des procès civil et administratifs près du Procureur de Pékin. Lors de cette conférence, il a fait découvrir aux étudiants le système juridique chinois, son évolution historique et ses mutations contemporaines.

Monsieur le Professeur Shujie FENG a également présenté aux étudiants le Droit des affaires chinois et plus particulièrement le Droit de la propriété intellectuelle, qui constitue le cœur de sa pratique professionnelle. Membre expert du Conseil d’administration de l’Association chinoise des marques, vice-président de l’Association pour la protection judiciaire des droits de propriété intellectuelle de Pékin, le Professeur Shujie FENG exerce également en tant qu’avocat- conseil au sein du cabinet LLR. Son expertise, l’ampleur de ses fonctions et son parcours professionnel a été une grande source d’enrichissement pour les étudiants qui ont bénéficié d’un éclairage technique et pratique sur le Droit chinois.

Nous remercions ainsi vivement le cabinet LLR grâce auquel nous avons pu entrer en contact avec le Professeur FENG, aussi en charge de la direction scientifique du blog « Chine PI », dont nous recommandons à tous la lecture.


Séminaire de rentrée du DJCE – S’inspirer du sport pour performer en Droit – Edition 2023

Ce Jeudi 7 septembre, les étudiants du DJCE de Lyon ont eu le plaisir d’organiser le troisième séminaire de rentrée ayant pour intitulé « s’inspirer du sport pour performer en droit ». Au cours d’un après-midi, différents intervenants aussi divers que prestigieux se sont succédés afin de partager leurs expériences avec les étudiants, professeurs et avocats partenaires présents.

Le choix du thème pourrait étonner au premier abord. En réalité, ce séminaire a permis de mettre en lumière des préceptes ainsi que des visions nécessaires et communes aux deux domaines qui nous ont réunis : le sport et le droit. Cet échange nous a donné l’occasion de réfléchir sur les méthodes qui nous permettrons d’évoluer dans le monde professionnel auquel nous serons bientôt confrontés. Anticiper l’échéance, maîtriser son mental, rebondir face aux difficultés ainsi que développer et entretenir une intelligence collective sont quatre points que nous rencontrons respectivement tout au long de notre vie.

L’association du DJCE de Lyon remercie chaleureusement Maître Philippe Veber, Mesdame Diane Marie-Hardy et Jessica Lassara ainsi que Messieurs Nicolas Merle, Frédéric Fauthoux (Fréderic Fauthoux Basket Camps) et Bruno THOMAS pour leur investissement dans cet évènement. La qualité de leurs interventions a permis au séminaire d’être une véritable réussite.

Nous remercions également Monsieur le Doyen Olivier GOUT pour ses propos introductifs ainsi que Monsieur le Professeur Régis VABRES qui a brillamment clôturé le séminaire par une synthèse sur la thématique du jour.

En outre, nous tenons à remercier les organisateurs de ce projet, Camille Falcoz, Jeanne POUILLAUDE et Laurine REBORA ainsi que chacun des étudiants du DJCE ayant contribué au bon déroulé de cet événement.

Enfin, nous remercions sincèrement l’ensemble de nos partenaires pour leur confiance et leur soutien.

46e Promotion (2022-2023)

Clap de fin – 46e Promotion

C’est avec beaucoup d’émotions que la 46e promotion du DJCE de Lyon tire sa révérence afin de laisser place aux promotions suivantes.

Ces deux années ont été rythmées par de nombreux projets et évènements frappés de réussites aussi bien collectives que personnelles. À jamais marquée dans nos mémoires, c’est remplis de souvenirs et de nostalgie que nous tournons cette page qu’a été le DJCE afin d’entamer la prochaine étape de notre parcours professionnel.

Alors, empreints d’excitation, nos 23 diplômés, motivés et déterminés à atteindre leurs objectifs respectifs, s’apprêtent à poursuivre différents chemins : CRFPA, LLM à Londres, Master Droit Notarial et Master Administration et liquidation des entreprises en difficulté, ou encore thèses…

Nous tenons à remercier notre Directeur de Master, Monsieur le Professeur Régis VABRES, pour son accompagnement et ses enseignements.

Nous tenons également à remercier chaleureusement une dernière fois nos partenaires qui nous ont soutenus dans tous nos projets durant cette année et sans qui nous n’aurions pu les accomplir.

Enfin, une dernière pensée pour la prometteuse 47e promotion, débordante d’ambition et de nouveaux projets. Nous espérons que cette année de Master 2 sera aussi épanouissante, enrichissante et stimulante qu’elle l’a été pour nous.

La 46e promotion du DJCE de Lyon


Certification à Montpellier – Juin 2023

Durant ce mois de juin, les étudiants de deuxième année du DJCE se sont rendus à Montpellier pour le traditionnel mois de certification d’études spécialisées !

Chacun a eu l’opportunité de choisir sa spécialisation parmi 6 matières et d’assister aux cours dispensés par des professionnels du droit et professeurs experts dans ces domaines.

C’est avec une immense joie que nous vous annonçons que ce mois a été couronné par l’obtention d’un certificat d’études spécialisées pour 20 de nos camarades. Nous tenons ainsi à féliciter chaleureusement :
–       Pour le Droit fiscal : Selima AmmarCorentin AuveCarla BernardJeanne CazorlaCéline DiasCarla FaravellonClara KizardjianMarine LeoneAlexandrine ROUSSEAUMarie TardiniValentine ThibaultGaëtan Valette et Lara YILMAZ ;
–       Pour le Contentieux : Guenaelle ChouletLilian CirianiAntoine FradinAnna Harutyunyan et Pauline Sassard ;
–       Pour le Droit social : Elise Le Douairon ;
–       Pour le Droit de la propriété intellectuelle : Marie BUZOLICH.

Cette année, le DJCE de Lyon a l’honneur de se placer 2e en termes de moyenne (13,5) et 3e pour le taux de réussite (87%) !

Ce mois fut rythmé par les nombreux évènements, à l’image d’une soirée « Féria », de la traditionnelle « Soirée blanche », d’une sortie en Canoë mais aussi d’évènements sportifs durant lesquels nos étudiants ont défendu les couleurs de Lyon comme le Paintball, les Olympiades et l’incontournable Tournoi de foot inter-DJCE de Montpellier ! S’il est certain que J-M Aulas ne nous recrutera pas, nos huit footballeurs en herbe n’ont pas démérité par leur bonne volonté et persévérance jusqu’au dernier coup de sifflet.

À ce titre, nous tenons à remercier notre partenaire RSE, l’association Droit Comme un H ! pour avoir soutenu le DJCE de Lyon à l’occasion de ce Tournoi. Nous sommes fiers d’avoir soutenu une association prônant de telles valeurs ! 

De plus, un grand merci à Stephane Baller, délégué général de l’Association, pour l’organisation d’une conférence inspirante portant sur l’intégration par tous du handicap dans les études et les professions du droit.

Enfin, ce mythique mois a été l’occasion de rencontrer les étudiants des 10 autres centres DJCE de France et de nouer de fortes relations, qui nous l’espérons perdureront de nombreuses années.

Nous tenons à remercier sincèrement les organisateurs de ce mois de certification à Montpellier pour cette formidable et enrichissante expérience !

Nous remercions également notre Directeur de Master, Monsieur le Professeur Régis VABRES, pour son excellente formation en droit fiscal tout au long de ces deux ans.

Enfin, nous tenons à remercier chaleureusement l’ensemble de nos partenaires qui nous ont supportés et accompagnés durant toute cette année et sans qui nous n’aurions pu vivre un tel mois. Un grand merci à vous pour votre confiance et votre soutien sans faille !


Tournoi de foot du DJCE – Mai 2023

Rendez-vous incontournable des adeptes du droit et du football, l’édition 2023 du traditionnel tournoi de foot du DJCE de Lyon s’est tenue ce vendredi 12 mai !

Créé depuis plus de 30 ans, le tournoi de foot est l’occasion pour les passionnés du ballon rond de se rencontrer et se retrouver sur le terrain afin de passer un bon moment en toute convivialité.

Malgré un ciel couvert et quelques gouttes de pluie, les 14 équipes ayant relevé le défi, CMS Francis Lefebvre AvocatsDELSOL AvocatsChaine & Associés notairesSAXE LAWLexCase Société d’AvocatsBREMENS | AVOCATS / BREMENS | NOTAIRESBird & BirdMazarsLAMARTINE CONSEILBarreau de Lyon, qui est venu remettre en jeu son titre, Association du Master de Droit Fiscal (ADF LYON III)Master Droit et Ingénierie Financière, l’équipe Intermaster et l’équipe du DJCE de Lyon, ont chaussé leurs crampons et se sont affrontées au sein des 3 poules. Puis, les équipes qualifiées se sont départagées durant les quarts et les demi-finales.

Après le coucher du soleil, les deux équipes finalistes, Lamartine Conseil et Mazars, nous ont offert une finale de haut niveau à l’issue de laquelle les joueurs de Lamartine, auteurs de magnifiques buts, ont fini par s’imposer. Félicitations à Lamartine pour leur victoire !

Un grand bravo également à Amaury Garde qui a remporté le trophée du meilleur joueur, ainsi qu’à l’ensemble des joueurs pour leur participation et leur fair play !

Les joueurs se sont ensuite retrouvés au bar Le 42, pour profiter de la fin de soirée autour d’un verre.

Cet évènement, qui tient particulièrement à cœur aux promotions du DJCE qui se succèdent année après année, n’aurait jamais été possible sans les nombreux supports et soutiens que nous avons reçus.

Nous tenons à remercier chaleureusement notre partenaire historique, le Tout Lyon, pour sa présence et pour sa générosité en offrant aux vainqueurs plusieurs bouteilles de champagne !

Un grand merci aux sponsors pour leur aide dans l’organisation et la préparation du buffet !

Une pensée particulière pour nos arbitres bénévoles, Enzo FIANCETTEGrégoire Le Roch et Esteban Faravellon, pour leur arbitrage juste et impartial durant toute la soirée.

Un immense merci à notre partenaire RSE, l’association Droit Comme un H !, pour avoir supporté nos joueurs et financé leurs maillots !

Enfin, nous tenons à remercier et à exprimer notre profonde gratitude envers l’ensemble de nos partenaires qui nous ont non seulement accompagné et soutenu durant cette année, mais qui ont aussi répondu présents pour l’occasion !

Nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine, pour essayer de décrocher la coupe à l’édition 2024 !


Gala des Masters – Avril 2023

Le samedi 1er avril a eu lieu le traditionnel Gala des Masters !

Le Gala des Masters est un évènement emblématique de l’Université de Lyon III depuis des années. Ouvert exclusivement aux Masters de Droit des affaires au début, il a petit à petit été l’opportunité pour tous les Masters de la Faculté de Droit et de l’Université de se rencontrer pour ce rendez-vous annuel !

Cette année, les étudiants se sont retrouvés, une nouvelle fois, aux Terrasses du Parc afin de passer une soirée animée au rythme des néons et de la musique. 

Un grand merci à tous pour avoir répondu présents à cet évènement ! Nous étions ravis d’avoir pu vous compter parmi nous et espérons que cette soirée aura rempli toutes vos attentes ! 

Vous les attendiez tous… Elles viennent d’arriver ! Les photos de la soirée sont dès maintenant disponibles en cliquant sur le présent lien.

Merci à notre photographe en herbe, Marie BUZOLICH, qui s’est chargée d’immortaliser la soirée de chacun. 

Un grand merci également à toutes les personnes de l’ombre qui se sont afférées en coulisse afin de rendre cet évènement possible ! 

Enfin, nous tenons à remercier chaleureusement l’ensemble de nos partenaires qui nous accompagnent cette année et qui nous permettent de réaliser de tels projets ! 

Rendez-vous l’année prochaine pour l’édition 2024 ! 


Présentation Master Droit des affaires et fiscalité – DJCE – Avril 2023

Ce mercredi 5 avril, l’Association du DJCE de Lyon a présenté le Master Droit des Affaires et Fiscalité – DJCE devant les étudiants de Licence de Droit privé de l’Université Jean Moulin Lyon 3.

À cette occasion, ces derniers ont pu échanger avec nous au sujet de la sélection en Master, des différentes matières étudiées au sein de notre formation, des intervenants, de l’Association, très présente dans la vie des étudiants du DJCE, et plus généralement des différentes orientations possibles avec un Master Droit des Affaires et Fiscalité – DJCE en poche.

Ce fut un véritable plaisir de pouvoir partager notre expérience, renseigner et conseiller les étudiants de licence au sujet de notre formation !

Pour les absents n’ayant pas pu être présents à cette conférence, n’hésitez-pas à nous contacter via le compte Instagram ou LinkedIn du DJCE. Nous répondrons avec plaisir à toutes vos questions !

Nous tenons également à remercier le Collège de droit qui nous a permis d’intervenir le lundi 27 mars pour présenter notre master, ainsi que le Campus de Bourg-en-Bresse qui nous a permis un réel échange avec les étudiants burgiens. 


Lyon Urban Trail – Mars 2023

Ce dimanche 26 mars 2023, l’Association du DJCE de Lyon a participé à la 15e édition de Lyon Urban Trail, organisé par LYON ULTRA RUN !

Impulsés par le pôle RSE, cinq étudiants de Master 2 motivés ont couru pour soutenir notre partenaire, l’association Droit Comme un H ! qui prône l’insertion des personnes en situation de handicap dans le monde du Droit.

Ce fut notamment l’occasion de redécouvrir sous un autre angle la beauté de la ville des Lumières en arpentant les collines de Fourvière et de La Croix-Rousse, pour certains jusqu’à Caluire-et-Cuire.

Quatre de nos étudiants, Carla BernardManon CouvalCarla Faravellon et Corentin Auve, sont venus à bout du parcours de 8km de trail. Un bravo particulier à Jean-Baptiste Rossigneux qui a franchi la ligne d’arrivée du parcours de 25km !

Toutes nos félicitations à nos cinq coureurs ainsi qu’à l’ensemble des participants du Lyon Urban Trail ! Nous tenons également à remercier notre partenaire, Droit comme un H !, pour leur soutien sans faille lors de cette course.


Dîner des anciens – Mars 2023

Vendredi 17 mars 2023, le DJCE de Lyon a eu l’immense joie d’organiser son traditionnel Dîner des anciens !

Le discours des présidents de l’Association a marqué le début de la soirée, suivi par le mot du Directeur de Master, Monsieur le Professeur Régis VABRES. Entre rencontres et retrouvailles, les alumni et les étudiants des deux promotions du DJCE ont pu partager un moment de convivialité autour d’un repas.

Grâce à votre présence et à votre bonne humeur, le Dîner des anciens fut, cette année encore, une réussite !

Le DJCE est un diplôme reconnu pour son important réseau et les forts liens unissant ses anciens étudiants. La tenue de cet évènement, année après année, tient particulièrement à coeur les promotions se succédant au sein de cette belle formation.

Nous espérons que chacun d’entre vous aura passé un agréable moment et espérons vous revoir l’an prochain ! 


The DJCE of Lyon in London 2/2 – March 2023

The big trip doesn’t stop there! As you know, this year, part of the Lyon DJCE flew to London for a few days to meet law and business professionals!

Our trip continued at Goodwin. Our students had the chance to meet some great professionals: Ms Gretchen Scott , partner and member of the « Strategic Technology Transactions and Licensing » group and of the « Data, Privacy and Cybersecurity » group, Ms Latifa El Shafei associate who presented her real estate practice, as well as Mr Alasdair McAlpine associate in litigation. 

We also had the opportunity to meet with various trainees in the firm. 

We would like to thank Mrs Eve Benoit from the Goodwin Paris office, as well as Mrs Nena R. and Clem Payne for the organisation of this visit.

The trip to London finally ended at RWK Goodman, where the students present were able to exchange with DEANNA HURSTRomane Giet and François Mounielou. They were able to present the firm and the French Desk, as well as their respective practices.

We would like to warmly thank each of the people involved for their welcome. 

We would also like to thank our partners for their unfailing support.

Le DJCE de Lyon à Londres 2/2

Le grand voyage ne s’arrête pas là ! Comme vous le savez, grande nouveauté de cette année, une partie du DJCE de Lyon s’est envolée pour Londres pour quelques jours afin d’y rencontrer des professionnels du droit et du monde des affaires !

Notre voyage a continué chez Goodwin Procter London. Nos étudiants ont eu la chance d’y rencontrer des intervenants de grande qualité: Madame Gretchen Scott, associée et membre du groupe « Strategic Technology Transactions and Licensing » et du groupe « Data, Privacy and Cybersecurity », Madame Latifa El Shafei associate qui nous a présenté sa pratique en immobilier, ainsi que Monsieur Alasdair McAlpine associate en contentieux. 

Nous avons également eu la chance de rencontrer différents trainees présents dans le cabinet.

Nous adressons nos remerciements à Madame Eve Benoît du bureau de Goodwin Paris, ainsi que Mesdames Nena Rushworth et Clem Payne pour l’organisation de cette visite.

Le voyage à Londres s’est enfin achevé chez RWK Goodman, où les étudiantes présentes ont pu échanger avec Deanna Hurst, Romane Giet et François Mounielou. Ils ont ainsi pu nous présenter le cabinet ainsi que le French Desk, sans oublier leurs pracours respectifs.

Nous tenons à remercier chaleureusement chacun des intervenenants pour leur accueil.

Nous renouvelons également nos remerciements à nos partenaires pour leur soutien sans faille. 


The DJCE of Lyon in London 1/2 – March 2023

A group of students from our class had the opportunity to spend a few days in London to meet with various professionals from the legal and business world.

The trip began at the Financial Markets Standards Board (FMSB) with Mr Christopher Rich. This private entity issues rules and standards to guide investors in the financial markets.

A second finance-type stop was also made at Acer Tree Investment Management LLP, where we had the pleasure of meeting some members of the team: Sasha Vlahcevic, Sven Olsen and Baptiste Jupet. We were able to discuss their credit investments, through a case study.

We thank all these practitioners for their warm welcome. These visits were as interesting as they were enriching.

We would also like to thank our various partners without whom this trip would not have been possible!

Le DJCE de Lyon à Londres 1/2

Grande nouveauté pour l’ADL, un groupe d’étudiantes de notre promotion a eu la chance de pouvoir séjourner quelques jours à Londres afin d’y rencontrer différents professionnels du droit, et du monde des affaires.

Ce périple a tout d’abord commence au Financiel Markets Standards Board (FMSB) aux côtés de Monsieur Christopher Rich. Cette entité privée édicte des règles et standards afin d’orienter les investisseurs sur les marchés financiers.

Un deuxième arrêt de type finance a également été réalisé chez Acer Tree Investment Management LLP, où nous avons eu le plaisir d’y rencontrer quelques membres de l’équipe: Sacha Vlahcevic, Sven Olson et Baptiste Jupet. Nous avons pu discuter de leurs investissements en crédit, par l’intermédiaire d’un petit cas pratique.

Nous remercions tous ces intervenants pour leur accueil chaleureux. Ces visites ont été aussi intéressantes qu’enrichissantes.

Nous tenons également à remercier nos différents partenaires sans qui ce voyage n’aurait pas été possible ! 


Remise des diplômes – 45e Promotion – Décembre 2022

Pour clôturer l’année 2022, la 45e promotion du DJCE de Lyon s’est vu remettre ses diplômes !

Nous tenons à remercier et féliciter chaleureusement l’ensemble de ses étudiants pour ces deux années exceptionnelles, à l’image de leur investissement sans faille dans l’Association, de leurs résultats remarquables, de leur joie de vivre et de leur transmission bienveillante à l’égard de notre promotion.

Nous vous souhaitons à tous beaucoup de réussites et d’épanouissement dans vos carrières respectives !


Défi de l’Université Paris-Saclay / White&Case – Décembre 2022

L’Association du DJCE de Lyon est très fière de vous présenter l’équipe ayant représenté le Master 2 Droit des affaires et fiscalité – DJCE de Lyon lors du « Défi de l’Université Paris-Saclay / White & Case de la meilleure équipe d’Avocats d’Affaires de demain ».

Composée de Jeanne CazorlaManon Couval et Marine Leone, cette équipe s’est placée parmi les 4 finalistes du défi comptant initialement 28 équipes constituées d’étudiants de Master d’Universités et de Grandes Écoles venant de toute la France.

Après une première épreuve écrite portant sur la résolution d’un cas pratique mêlant diverses problématiques juridiques, 7 équipes se sont rendues à l’Université Paris-Saclay pour défendre leur solution à l’oral. Enfin, les équipes finalistes se sont retrouvées dans les locaux du prestigieux cabinet White & Case LLP pour résoudre un nouveau cas pratique en 3 heures et le présenter devant un jury.

Nous remercions le jury présidé par Louis Kergall et composé de Maître Guillaume Vallat, Maître Estelle Philippi, Maître Alexandre Jaurett, Maître Xavier Petet ainsi que les Professeurs Véronique magnier et Yann Paclot.

Merci également à Maître Jean-François Le Corre ainsi qu’à l’équipe organisatrice, le Master 2 Business, Tax & Financial Market Law (Paris-Saclay), pour ce défi.

Nous tenons, en outre, à remercier notre directeur, le Professeur Régis VABRES, et l’ensemble des intervenants du DJCE de Lyon pour leur enseignement durant ces deux années de Master.

Encore félicitations à nos finalistes !

Crédit photo : Benjamin Boccas


RSE – Mondial des métiers – Décembre 2022

Le DJCE de Lyon est très heureux d’avoir participé au Mondial des métiers 2022 aux côtés de Céline Colombier, représentante de l’organisme Info-Jeunes Auvergne Rhône-Alpes (CRIJ).

À cette occasion, le CRIJ a tenu un stand visant à renseigner les collégiens et lycéens sur l’orientation professionnelle de manière globale. Chaque journée du Mondial des métiers, le stand était dédié à un thème précis avec différents domaines mis à l’honneur.

Dans le cadre du projet RSE « Les Ambassadeurs du droit », le DJCE s’est joint au CRIJ pour la journée « Métiers du droit ». Entre présentation des filières juridiques, ateliers ludiques afin de discuter des diverses professions existantes, des compétences requises et du niveau d’études nécessaire pour exercer certains métiers, les étudiants ont pu partager leur expérience et répondre aux questions concrètes des jeunes sur la réalité des études de droit.

Nous tenons à remercier Céline Colombier et le CRIJ pour cette opportunité !


Conférence – Gestion d’une clientèle internationale – Décembre 2022

Ce mardi 6 décembre, les étudiants des deux promotions du DJCE de Lyon ont eu la chance de recevoir Maître Nicolas Bonnefoy (cabinet ASAFO & CO. London) et Maître Stephane Vernay (cabinet Gide Loyrette Nouel) pour une visio-conférence sur le thème suivant : « Gestion d’une clientèle internationale en tant que junior ».

Cette conférence a été une véritable occasion de pouvoir appréhender le travail d’avocats à l’international. Les intervenants ont eu à cœur de mettre en lumière les divers aspects que revêt cette profession exercée en dehors des frontières de l’Hexagone, notamment s’agissant de la gestion de la clientèle internationale après la pandémie mondiale.

Grâce aux récits d’expériences et conseils donnés par ces deux professionnels, les deux promotions ont pu mieux percevoir les différents enjeux qui découlent d’un parcours à l’international.

L’ensemble des étudiants tient à remercier chaleureusement Maître Nicolas Bonnefoy et Maître Stéphane Vernay, ainsi que le pôle international, pour cette conférence particulièrement instructive et passionnante ! 


Noël pour les enfants du centre Léon Bérard – Décembre 2022

La période de Noël approchant à grands pas, celle-ci apporte avec elle son lot annuel de féérie et de convivialité.

Si Noël représente pour la plupart un moment magique partagé en famille, certains n’ont pas cette chance, c’est notamment le cas des enfants malades passant Noël à l’hôpital. 

Dans ce cadre, l’Association du DJCE de Lyon a organisé une collecte de cadeaux au profit des enfants de l’Institut d’Hématologie et d’Oncologie Pédiatrique (IHOPe) du centre Léon Bérard à Lyon.

L’Association remercie les différentes associations étudiantes de la Faculté de droit de l’Université Jean Moulin Lyon 3 qui se sont mobilisées et ont répondu présentes dans le cadre de ce projet caritatif.

L’ensemble des fonds a servi à financer l’achat de plusieurs centaines d’euros de cadeaux qui ont été distribués, la veille de Noël, aux enfants de l’IHOPe.

L’Association du DJCE de Lyon vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année !


Prix Akilys 2e édition – Décembre 2022

L’Association du DJCE de Lyon tient à féliciter ses trois étudiants, Corentin AuveGuenaelle Choulet et Céline Dias, pour leur première place à la deuxième édition du Prix Akilys.

Ce dernier vise à promouvoir la pluridisciplinarité de la profession grâce à des équipes composées de cinq étudiants issus des différents Masters de droit des affaires de l’Université Jean Moulin Lyon 3

C’est ainsi, qu’accompagnés de Mohamed ABDELKHALEK (Droit Bancaire et Financier) et Hugo PAYERNE (Droit et Ingénierie Financière), nos étudiants ont eu à résoudre un cas pratique transversal portant sur des questions de restructuration et de transmission d’entreprise. Leur complémentarité a permis à l’équipe de proposer le montage retenu par le jury.

Nous tenons à cet égard à remercier le cabinet Akilys Avocats et l’Université Jean Moulin Lyon III pour cette opportunité ainsi que les membres du jury, Maîtres Pauline Fourmaux et Laurent Stamm, Madame Marie-Clothilde VIAL et Monsieur Quentin Némoz-Rajot pour leur expertise.

Pour finir, un grand merci à notre directeur, le Professeur Régis VABRES, et à l’ensemble des intervenants du DJCE de Lyon pour leur enseignement durant ces deux années de Master.  


Séminaire de rentrée du DJCE – Les enjeux juridiques des crypto-actifs – Edition 2022

Ce mercredi 7 septembre, le DJCE de Lyon a eu le plaisir d’organiser son séminaire de rentrée portant sur les enjeux juridiques des crypto-actifs. Tout au long de la journée, des intervenants aussi divers que prestigieux se sont succédés afin de partager leur expérience devant un auditoire conquis.

Nous tenons à remercier chaleureusement Monsieur le Professeur Olivier GOUT, Doyen de la faculté de droit de l’Université Jean Moulin Lyon 3, Maître Serge Deygas, ancien Bâtonnier du Barreau de Lyon, et Monsieur le Professeur Nicolas Borga, Directeur de l’Institut de Droit et d’Economie des Affaires (I.D.E.A), pour avoir débuté ce séminaire par quelques propos introductifs.

Les bases juridiques des crypto-actifs ont été posées par Madame le Professeur Pauline Pailler et Madame Faustine Fleuret, présidente de l’Adan. Cet aspect théorique a permis une meilleure compréhension du reste des interventions.

Monsieur le vice-procureur de la République Jean-Christophe Michard et Maître Olivier Bustin ont analysé l’impact des crypto-actifs sur la criminalité financière, à l’aide de métaphores et d’exemples aussi surprenants que pertinents. 

La matinée s’est clôturée par une table ronde animée par Maître Aurelie DANTZIKIAN-FRACHON, Monsieur Emilien Ercolani, PDG de Maestria Blockchain et Monsieur Alexandre Berche, CMO de Les Agences de Papa. Leur débat sur les perspectives d’utilisation des crypto-actifs dans le monde des affaires, et notamment du métavers, a éveillé sans aucun doute l’intérêt de nombreux participants.

Maître Cédric DUBUCQ et Monsieur Anthony ROUSTAN ont entamé l’après-midi avec la thématique du financement des entreprises par les crypto-actifs, complétés par Maître Celine Moille qui a abordé les crypto-actifs comme moyen de financement de l’immobilier. La technicité de leur intervention a été très appréciée par l’ensemble des promotions des étudiants du DJCE de Lyon.

Nous avons ensuite eu le plaisir de recevoir Maître Victor ANTIN qui nous a apporté son expertise de notaire en fiscalité patrimoniale, et plus particulièrement s’agissant de la transmission à titre gratuit des crypto-actifs.

L’Association du DJCE de Lyon remercie chaleureusement l’ensemble de ces intervenants pour leur présence. La qualité de leur intervention a permis au séminaire d’être une véritable réussite.

Pour finir, nous remercions également Monsieur le Professeur Régis VABRES qui a clôturé le séminaire par un rapport de synthèse sur la thématique du jour.

En outre, nous tenons à remercier les référents organisateurs de ce projet, Corentin Auve et Gaëtan Valette, ainsi que chacun des étudiants ayant aidé à l’organisation de cet évènement.

Enfin, nous souhaitons sincèrement remercier nos partenaires pour leur soutien renouvelé au cours des projets de l’Association.

45e Promotion (2021-2022)

Séminaire d’Automne : RSE/ESS – Edition 2021

Après le franc succès du séminaire d’intégration, l’Association du DJCE a souhaité approfondir les questions relatives à la RSE pour former davantage les étudiants et les professionnels sur ces nouvelles questions.

A l’initiative de Julia Pinturier, le pôle RSE de l’Association du DJCE a ainsi organisé le 26 novembre dernier un colloque sous le thème suivant « L’ESS, avenir de la RSE ? ».

Témoignages d’acteurs en la matière, expertise et analyse du développement de l’ESS et gouvernance des structures de RSE et ESS, ces trois tables rondes ont permis de traiter le sujet sous les angles juridique, entrepreneurial et institutionnel.

Des spécialistes de la notion ont apporté leur expertise : Clémence Lelarge, Directrice du fonds de dotation NINKASI ; Philippe IMBERT, Directeur RSE chez Eau du Grand Lyon, une société Veolia et administrateur du Le Centsept pop-up social ; Alexandre Contencin, Président de Marsatwork ; Jean Burkard, directeur du cabinet adjoint de la secrétaire d’Etat Madame Olivia Gregoire ; Pauline PETOT, Directrice de la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire AURA ; Marion Pascal Account executive France au sein d’EcoVadis France ; Wilfried Meynet, avocat spécialisé en droit des associations et des fondations et en droit du sport au sein du cabinet ALCYACONSEIL ; Xavier DELSOL avocat associé co-fondateur du cabinet chez DELSOL Avocats et co-responsable du département « organisations non-lucratives ».

Le DJCE de Lyon remercie tous ces intervenants, et tout particulièrement Maître Meynet, co-organisateur de ce colloque, Monsieur le Professeur Régis VABRES, directeur du DJCE de Lyon, Monsieur le Professeur Nicolas Borga, directeur de l’IDEA et tous ses participants.


Séminaire de rentrée du DJCE – Les nouveaux défis de l’entrepriseEdition 2021

Le Récap’ de notre séminaire !

L’Association du DJCE de Lyon a le plaisir d’organiser son premier séminaire de rentrée sur le thème suivant : « Les nouveaux défis de l’entreprise », les mercredi et jeudi 8 et 9 septembre 2021.

L’objectif de ce cycle de conférences est d’initier et de sensibiliser chaque étudiant du Master (M1 et M2) aux nouveaux enjeux juridiques, économiques, sociaux ou encore environnementaux auxquels font face les entreprises aujourd’hui.

Ce séminaire de rentrée vise plus précisément les problématiques relatives aux legaltechs, à la transformation digitale, à la responsabilité sociétale et sociale des entreprises (RSE) ainsi qu’à la compliance.

Nous avons ainsi l’honneur et le plaisir d’accueillir divers professionnels, avocats et professeurs spécialisés dans chacun de ces domaines.

Par ailleurs, nous sommes ravis de recevoir M. Attoub, entraineur du LOU Rugby, qui interviendra dans le cadre d’une « carte blanche » clôturant le séminaire.

42e Promotion (2018-2019)

Tournoi de foot du DJCE – Edition 2019

Equipe EY, vainqueur de l’édition 2019

Samedi 18 mai s’est déroulé le traditionnel Tournoi de Foot du DJCE de Lyon au stade des Channées dans une ambiance de convivialité et de fair-play.

Nous félicitons chaleureusement les 12 équipes participantes avec lesquelles nous avons eu plaisir à jouer.

Cette année et pour la deuxième fois consécutive c’est l’équipe du cabinet EY qui s’est imposée en finale face à l’équipe du barreau de Lyon qui n’a pas démérité.

La troisième place revient quant à elle l’équipe Fides Expertises.

Merci à M. Franck Marmoz qui nous a fait l’honneur de sa présence en remettant la coupe aux grands vainqueurs.

Nous tenons également à remercier tous les participants et supporters qui ont contribué à cette belle ambiance, ainsi que nos partenaires.

Vous avez envie d’y participer ou de prendre votre revanche ? Rendez-vous l’année prochaine pour l’édition 2020 du Tournoi de Foot du DJCE !

Vous pouvez retrouver les photos de l’évènement sur notre page Facebook.


Dîner des Anciens – Edition 2019

Le Vendredi 26 avril s’est tenu le traditionnel dîner des anciens étudiants du DJCE de Lyon, dans la mythique Brasserie Georges.

Ce fut l’occasion pour les participants, issus des quarante-deux promotions, de se réunir et d’échanger sur les années passées dans une ambiance conviviale, autour d’un bon repas.

Figure emblématique du DJCE de Lyon, Madame Roselyne Rohn, était l’invitée d’honneur de ce dîner, afin de la remercier pour ses bons et loyaux services auprès de la formation.

La 42ème promotion du DJCE remercie chaleureusement tous les DJCéistes participants.

Retrouvez les photos de l’évènement sur notre page Facebook.


Gala des Masters : 12 avril 2019 !

Le Gala des Masters revient pour une nouvelle édition plus belle, plus grandiose et vibrante que jamais.

Réservez d’ores et déjà votre vendredi 12 avril 2019 pour une soirée d’exception.

Le Gala des Masters investit une nouvelle fois les Terrasses du Parc pour une nuit placée sous le signe de l’élégance.

Dans une atmosphère électrique, ce lieu prestigieux vous permettra de relâcher la pression, le temps d’une soirée bien méritée.

Élégance ou décadence, faites votre choix et venez enflammer la piste de danse jusqu’au petit matin.

Pensez à prendre votre prévente pour cette soirée inoubliable.
Venez nombreux à partir de 22h, aux Terrasses du parc.

RAPPEL : L’événement n’est pas réservé aux étudiants de Master.

41e Promotion (2017-2018)

 Tournoi de foot du DJCE – Edition 2018

C’est sous un ciel sans nuage que s’est déroulé le traditionnel Tournoi de Foot du DJCE de Lyon ce samedi 19 mai. Comme toujours, la convivialité, le fair play et la sportivité étaient au rendez-vous.

Nous félicitons toutes les équipes participantes avec lesquelles nous avons eu plaisir à jouer.

Merci à M. Franck Marmoz qui nous a fait l’honneur de sa présence. À cette occasion, il a pu aiguiser son analyse footballistique devant une finale des plus serrées.

Finalement, il a remis la coupe à l’équipe la plus vaillante : le cabinet EY, qui remporte l’édition 2018 du tournoi en battant l’équipe de Droit Public des Affaires Alumni, 1 à 0.

Nous tenons également à remercier tous les participants et supporters qui ont contribué à cette belle ambiance, ainsi que nos partenaires.

Envie d’y participer ou de prendre votre revanche ? Rendez-vous l’année prochaine pour l’édition 2019 du Tournoi de Foot du DJCE !


Gala des Masters : 6 avril 2018 !

Le Gala des Masters revient pour une nouvelle édition plus belle, plus grandiose et vibrante que jamais.

Réservez d’ores et déjà votre vendredi 12 avril 2019 pour une soirée d’exception.

Le Gala des Masters investit une nouvelle fois les Terrasses du Parc pour une nuit placée sous le signe de l’élégance. Dans une atmosphère électrique, ce lieu prestigieux vous permettra de relâcher la pression, le temps d’une soirée bien méritée. Élégance ou décadence, faites votre choix et venez enflammer la piste de danse jusqu’au petit matin.

Pensez à prendre votre prévente pour cette soirée inoubliable.

Venez nombreux à partir de 22h, aux Terrasses du parc.

RAPPEL : L’événement n’est pas réservé aux étudiants de Master.

39e Promotion (2015-2016)

 Second tournoi de jorky : 16 mars 2016 !

86

L’association du DJCE organise son second tournoi de jorkyball mercredi 16 mars 2016. Reprenant le concept mis en place lors du premier semestre, ce tournoi réunira des équipes du Master 1 DTA, du Master 2/ DJCE ainsi qu’une équipe du Master 2 DPA.

Cette rencontre a pour objectif de permettre aux étudiants des différentes promotions de se retrouver après la période de stage et de partager un moment convivial.

L’événement se déroulera au Fashion Club de Lyon, club de jorkyball et de foot en salle à Jean Macé.


Afterwork des Masters : 26 janvier 2016 !

Le 26 janvier, l’ADL organise son premier afterwork de l’année 2016. Cet evenement a pour objectif de réunir les étudiants en Master de Lyon III, de leur permettre d’échanger pendant cette période de stage et de partager un moment convivial.

L’’événement se tiendra au SIMPLE FOOD, café restaurant porté sur les cuisines du monde et la convivialité.


Tournoi de jorky : 14 janvier 2016 !

Le 14 janvier 2016, l’association du DJCE a organisé un tournoi de jorkyball au cours duquel des équipes du Master I et du Master 2 ont pu s’affronter.

Cette rencontre a permis aux étudiants des différentes promotions de se retrouver après les périodes d’examens et de partager un moment convivial.

L’événement s’est tenu Fashion Club, club de jorkyball et de foot en salle à Jean Macé.

Afterwork des Masters : 29 octobre 2015 !

L’Afterwork des Masters a pour objectif de réunir les étudiants en Master de Lyon III, et ainsi de faciliter les contacts entre promotions.

Pour cette deuxième édition, l’ADL a opté un cadre intimiste réunissant seulement les Masters II en Droit des affaires (DJCE, DPA, DIF, bancaire, notariat…).

L’événement se tiendra au SIMPLE FOOD, café restaurant porté sur les cuisines du monde et la convivialité.

38e Promotion (2014-2015)

Opération Sushis : 29 novembre 2014 !

Le 29 novembre 2014, l’Association du DJCE de Lyon a organisé une livraison à domicile de Sushis/Makis faits maison.

Pour un prix concurrentiel, les heureux participants ont pu déguster 25 makis saumon-avocat accompagnés d’une bouteille de Chardonnay, le tout livré directement chez eux.

Cette opération va être renouvelée pour le 14 février : avis à tous les amoureux souhaitant organiser un repas original et sans difficulté !

Plus d’informations vous seront communiquées avant cette date.


 Urban Trail by night : 8 novembre 2014

10912940_10204746127308201_14332173_n

Quatre membres du DJCE de Lyon ont fièrement participé à la première édition du Lyon Urban Trail by night qui s’est déroulé le samedi 8 novembre au soir. 14,5km et environ 800m de dénivelé de nuit, initialement annoncé à 13km (quand on aime on ne compte pas), où les coureurs ont pu découvrir le concept du trail urbain.

Tout en admirant la colline de Fourvière et la vue sur notre belle ville de nuit, ils ont pu défendre les couleurs du DJCE tout en relevant un défi sportif ! Un de nos membres a même réussi l’exploit de le finir en 1h27 !

Ils remettent le couvert avec l’édition de jour qui se déroulera le 19 avril : venez les encourager !


Soirée Halloween : 30 octobre 2014 !

L’ADL organise de nombreux évènements, et notamment des soirées. L’association s’efforce ainsi d’être présente pendant les temps forts de l’année. Dans cet objectif, l’ADL a organisé le 30 octobre 2014 sa première soirée ouverte à tous : la soirée d’Halloween.

La soirée a été organisée par l’association, en partenariat avec l’A KGB. Pour ce premier évènement, l’ensemble des membres de l’association ont participé à son organisation et à son succès.

Ainsi, pas moins de 300 personnes étaient présentes durant la nuit, confirmant l’excellente capacité d’organisation de l’ADL.

Nous remercions ainsi tout particulièrement le Bureau de l’ADL, ainsi que les membres du comité « Soirées » qui en ont fait la meilleure soirée d’Halloween de Lyon en cette année 2014.


Afterwork des Masters : 15 octobre 2014 !

10665101_10205106645920998_4329012111759025028_n

L’Afterwork des Masters a pour objectif de réunir les étudiants en Master de Lyon III, et ainsi de faciliter les contacts entre promotions.

Pour sa première édition, l’ADL a opté un cadre plus intimiste réunissant seulement les Masters II en Droit des affaires (DJCE, DPA, DIF, bancaire, notariat…).

L’événement s’est tenu au SIMPLE FOOD, café restaurant porté sur les cuisines du monde et la convivialité, et a remporté un grand succès, si bien qu’un nouvel Afterwork se tiendra entre Janvier et Février 2015 !