Cyrille VIOLOT,
Directeur Juridique Asie de HERMES.
Promotion 1993
• Question 1 : Quel a été votre parcours, depuis que vous avez quitté le DJCE de Lyon ?
A l’issue du DJCE de Lyon, j’ai effectué mon service militaire pendant 10 mois dans l’armée de l’air, suivi d’un voyage de 3 mois en Chine, Népal, Inde…
J’ai ensuite effectué un stage au sein de PWC Juridique et Fiscal à Lyon, avant de travailler 2 ans au sein du groupe de communication / publicité BDDP S.A. à Boulogne-Billancourt en qualité de juriste d’entreprise ; puis 2 ans et demi au sein du groupe Devanlay – Lacoste à Paris en qualité de juriste d’entreprise.
Depuis 2000, je travail au sein de la Maison Hermès, successivement en qualité de Directeur du Département Droit des Affaires au siège à Paris puis, depuis 2013, Directeur Juridique Asie, basé à Shanghai en Chine.
• Question 2 : Qu’est-ce que le DJCE de Lyon vous a apporté ?
Un mode de raisonnement, une méthode d’analyse, une manière d’organiser et structurer mon travail, beaucoup de rigueur et de la réactivité dans le traitement des situations pratiques.
• Question 3 : Quelle vision avez-vous de ce diplôme ?
Pratique, concret, orienté « business », opérationnel, réellement adapté aux besoins de l’entreprise.
• Question 4 : Et pour finir, quel(s) conseil(s) donneriez-vous aux étudiants du DJCE de Lyon ?
Mes conseils :
– S’ouvrir aux autres, et vers les autres systèmes juridiques, être à l’affût et curieux des nouveaux domaines du droit de l’entreprise.
– Etre créatif, agir constamment de manière proactive et pro-business.
– Etre totalement opérationnel en anglais dans sa pratique juridique.