Le mardi 24 octobre au matin, un groupe d’étudiants du DJCE s’est rendu à la 4ème édition de la biennale Business et Droit, qui portait cette année sur le thème « Intelligence artificielle, données personnelles, blockchain : quels nouveaux défis pour le droit ? ».
En quelques heures, une quinzaine de professionnels de l’informatique et du droit ont pu brosser, devant un parterre attentif, les défis tant techniques que juridiques qui découlent de ces nouvelles technologies, mais aussi anticiper ceux à venir.
Désamorçant les idées reçues, imaginant les pratiques de demain, mais aussi questionnant la place de l’éthique dans l’utilisation de ces nouveaux outils, ils ont su passionner les étudiants présents. La place de ces technologies, entre atout pour la pratique juridique et bouleversement nécessitant une remise en question du mode de fonctionnement des professionnels du droit, reste à définir.
En tout cas, les étudiants ont été convaincus de leur importance, et comptent bien composer avec dans les années à venir !