GLOSSAIRE – Les 100 Mots de la Start-up

Vous l’attendiez, il est là !

Après une étude approfondie, lors de différents enseignements, de ce que l’on pourrait nommer « le droit des start-up », nos étudiants de la 45ème promotion ont décidé de se lancer dans le projet d’un glossaire sur le thème des start-up. Au-delà de leur envie d’approfondir ce sujet, leur objectif était clair : rédiger un ouvrage pouvant s’adresser à la fois aux néophytes souhaitant entreprendre, comme à des juristes aguerris, pour qui l’ensemble des spécificités de ces entreprises reste parfois flou.

Après un an et demi de travail, les étudiants du DJCE de Lyon sont donc très fiers de vous présenter cet ouvrage, de 274 pages, intitulé Les 100 Mots de la Start-up !

Ce travail a été très enrichissant pour chacun et nous n’aurions jamais vécu une telle expérience sans la personne étant à l’origine de ce projet, notre ancien Directeur de Master, M. Thierry FAVARIO, Maître de Conférence à l’Université Jean Moulin Lyon 3. Nous le remercions de nous avoir orientés, encouragés et encadrés. Ses conseils de rédaction nous ont été très précieux.

Plus généralement, nous remercions l’ensemble de l’équipe pédagogique de l’IDEA qui nous soutient, chaque année, lors des divers projets que nous menons.

Nous tenons également à témoigner toute notre reconnaissance aux personnes suivantes, pour avoir pris le temps d’échanger avec nous, de répondre à nos questions et de nous avoir aidés dans la réalisation de ce Glossaire :

  • Lionel BERGERON du fonds d’investissement SIPAREX
  • Alexandre CHERONNET de la Legaltech Predictice
  • Lise DAMELET de l’Incubateur du Barreau de Paris
  • Clara HARDY de l’incubateur Manufactory – Université Jean Moulin Lyon 3
  • Alek KILOUA du cabinet d’avocats VIAJURIS
  • Vincent MENDES de la start-up ASTER
  • Olivier MOUSSA du cabinet d’avocats Shift Avocats et de la Legaltech Legalpilot
  • Romain RAGUSA de la start-up La source.

Nous remercions aussi Maitre Johanne CHARMETTE, associé du cabinet MAGS AVOCATS pour nous avoir aidé à comprendre les grandes missions de l’avocats dans le conseil des Start-up.

Un grand merci à Marie BUZOLICH, actuellement étudiante en M1 du DJCE de Lyon, qui a accepté d’effectuer la relecture de l’ensemble des articles de ce glossaire.

Nous remercions également l’ensemble de nos partenaires pour leur soutien constant lors de nos divers événements et projets.

Enfin, un grand bravo à toute l’équipe de rédaction ayant mis toute leur énergie dans cet ouvrage !

Par : Zoé Allait, Enola Heranval, Théo Revillard Mathilde Rossi, Baptiste Rockenstrocly, Alison Serriere, Anna Brustel, Antoine Fouillet, Anton Etchegoyhen, Aymeric de Larminat, Coline Diodonnat, Dorine Pessemesse, Jeanne Senthille, Julia Pinturier, Léa Trivino, Louis Druart, Oriane Ballester, Pauline Bilfeld, Régis de Varax, Laure Deschavannes, Salomé Pasquet et Sarah Vivier.