Le Centre DJCE de Lyon a été créé en 1978 à l’Institut de droit et d’économie des affaires, par le Professeur Johanna Schmidt et Monsieur Jacques Bret représentant alors les juristes conseils d’entreprises. Depuis, il n’a cessé d’affirmer l’excellence de sa formation pré-professionnelle grâce à la prise en charge du nombre restreint d’étudiants minutieusement sélectionnés par de multiples intervenants professionnels de haut niveau.
Parallèlement aux enseignements dispensés, les étudiants se retrouvent au sein de l’Association du DJCE de Lyon : l’ADL.
L’objectif final de l’association est de permettre aux étudiants du DJCE d’obtenir un certificat de spécialisation dans une matière de leur choix (droit fiscal, droit des sociétés, droit économique, droit social, propriété intellectuelle, droit du commerce international). L’épreuve a lieu à l’issue d’un mois de cours intensifs dispensés à la faculté de Montpellier où se réunissent en juin les onze DJCE de France.
La participation au certificat de spécialisation ainsi que la réalisation de l’ensemble des projets portés par l’ADL ne sont rendus possible que par le soutien des cabinets et entreprises partenaires.