Les anciens du DJCE témoignent – Jérémy DURET – Promotion 2001

Jérémy DURETjeremy-duret-cms-fr_etmiddle

Avocat au barreau de Lyon

Counsel, CMS Bureau Francis Lefebvre Lyon

DJCE de Lyon, promotion 2001 :

• Question 1 : Quel a été votre parcours, depuis que vous avez quitté le DJCE de Lyon ?

J’ai poursuivi par un LL.M. à la University of Minnesota Law School, aux Etats-Unis. A mon retour j’ai rejoint le département fiscal du cabinet CMS Bureau Francis Lefebvre Lyon (au sein duquel j’exerce toujours) et j’ai intégré dans le même temps le CRFPA pour devenir avocat.

• Question 2 : Qu’est-ce que le DJCE de Lyon vous a apporté ?

Une excellente préparation à la vie professionnelle, grâce à une formation solide, dispensée en partie par des professionnels ce qui permet un contact étroit avec la pratique. Le DJCE apprend également à travailler en groupe, ce qui apparaît aujourd’hui de plus en plus indispensable dans nos métiers.

• Question 3 : Quelle vision avez-vous de ce diplôme ?

C’est un diplôme qui permet, et c’est là sa force, de présenter à la fois un profil généraliste du droit des affaires et, en même temps, un profil spécialiste, notamment en droit des sociétés, droit fiscal ou encore droit social. C’est tout à fait singulier.

• Question 4 : Eventuellement, avez-vous un souvenir particulier ou une anecdote à raconter à propos de vos années au DJCE de Lyon ?

Je pense naturellement à certaines activités extra-scolaires qui permettaient de célébrer ensemble « l’esprit du DJCE ». Sur le plan scolaire, je me souviens particulièrement des cours hebdomadaires de 4 heures en droit fiscal pendant la première année de ce qui s’appelait le « Magistère DJCE ». C’était le vendredi matin, donc c’était dur pour des étudiants ! Heureusement il s’agissait de fiscalité.

• Question 5 : Et pour finir, quel(s) conseil(s) donneriez-vous aux étudiants du DJCE de Lyon ?

Dans l’immédiat : préparer à l’avance chaque séance, pour en profiter pleinement.

Dans le futur : continuer à promouvoir l’image du DJCE, avec fierté et humilité !