DJCE POST – Numéro 03 – La revue juridique des étudiants du DJCE de Lyon

Jamais deux sans trois ! Pour la troisième fois, l’Association du DJCE de Lyon est fière de vous présenter sa revue juridique : le DJCE Post.

Dans ce numéro, nous avons décidé de faire preuve d’originalité : NFT, Télétravail, Fiscalité du divorce ou encore lanceurs d’alertes, des sujets d’actualités mêlant le droit des affaires à des considérations extra-juridiques ou à des branches du droit loin de nos domaines habituels.

Nous avons pu compter sur Maître Claire Epinat, récemment nommée associée de notre partenaire Actalion Notaires, dans le cadre d’un œil de l’expert. Nous tenons à la remercier pour nous avoir guidé et avoir accepté de collaborer avec nous.

Aussi, une rubrique spéciale Droit social a été créée pour ce numéro sous la supervision du cabinet d’avocats Fromont-Briens. Nous remercions chaleureusement Maître Ludovic Genty et Maître Nicolas Chavrier pour leurs conseils et leur relecture.

Notre équipe de Droit économique se spécialise cette fois-ci en choisissant le thème très actuel des NFT. Il a donc été décidé, au regard de la qualité de leur travail, et de la transversalité de l’article, de l’insérer dans un véritable Post “Droit du numérique”. Nous espérons sincèrement que leur travail vous plaira !

En droit des sociétés, c’est le thème très intéressant de la qualité d’associé de l’usufruitier qui sera traitée au regard de la jurisprudence récente sur le sujet. Pour le Post international, notre équipe de rédaction s’est une nouvelle fois intéressée à une affaire de Google. Le géant du web est à nouveau mise en cause par une Autorité française. Affaire à suivre… Enfin, l’équipe du Post Actu’ vous propose, cette fois, une analyse des “Colds Cases“!

Nous tenons à nouveau à remercier l’ensemble des participants à ce fabuleux projet et notamment, le Tout Lyon, qui n’hésite pas à nous soutenir et à nous faire progresser depuis le début de cette aventure…

Bonne lecture !